Présentation

Je présente ici, a votre bon plaisir, un ensemble de tableaux, que vous pourrez qualifier de copies, de reproductions, ou de tout autre terme que vous jugerez adapté.

Il s’agit d’un travail, de mon travail, qui relève, il est vrai, plus d’un artisanat, ou comme Je le pense : de la décoration, plutôt que d’une pure démarche artistique.

J’en suis conscient et ne me cherche aucune justification, que je serais peut être bien à mal de fournir.

Peindre et en l’occurrence peindre de la copie est peut être une manière toute personnelle d’accéder à l’émotion que procure parfois le contact direct à l’oeuvre.

Le choix de la copie est ponctué de coups de cœur. Coup de cœur pour une toile, mais aussi parfois pour un peintre. J’ai toujours rêvé à penser que si j’en avais les moyens, je serais collectionneur plutôt que faiseur de toiles.

L’honnêteté de mon travail de copiste s’arrête bien entendu au visuel et a l’expérience que j’ai pu acquérir. Je ne recherche pas de manière précise à appliquer les différentes techniques de chaque artiste dont je vous présente ici des copies. Je ne travaille jamais avec des matériaux anciens alors que l’on connaît les extraordinaires avancées techniques faites ces dernières années. Bref je ne cherche jamais à me mettre dans la peau du créateur de l’œuvre, ce qui je crois serait une démarche tout à fait stupide tant d’un point de vue intellectuel et moral.

Et pourtant, lorsqu’une toile est peinte, bien encadrée, bien suspendue,  je gage que l’émotion que je peux ressentir, frise en intensité, celle qu’auront connue des générations d’artistes devant une œuvre sur laquelle ils ont travaillé, et qui se trouve être à un stade que l’on pourrait qualifier d’achevé.

La sélection que vous présente ici, aborde diverses époques et styles. Si les tableaux ne correspondaient pas à ce que vous aimez ou recherchez, je disposerais peut être d’autres toiles disponibles dans mon atelier.

Je me ferais également une joie de vous présenter mon travail, lors d’un éventuel passage à Strasbourg.

N’hésitez pas à me contacter.

Bien à vous

Claude BECH